les câlins de la St Valentin
- Claire Hourlier
- 14 févr. 2017
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2020
Waouh, quelle journée !!!
Je suis surprise et enjouée d'avoir accueilli énormément -et majoritairement- des ados aujourd'hui. C'est la première fois que j'en serre autant dans mes bras dans une telle proportion sur une même après midi ...
J'adore quand ils prennent leur élan en criant "ouiiiii moi je veux des câliiiins!!!", surtout quand ils sont en bande. Moments de rires et de joie intense.
Avec ou sans élan, ils se sont jetés dans mes bras, parfois avec un enthousiasme non dissimulé parfois avec un enthousiasme teinté de timidité, toujours avec respect.
Leurs éclats de voix me préparaient souvent à une arrivée surgissant de nulle part, conservant un écho un certain temps après l'étreinte avant de s'évaporer dans la rumeur de la place.
Le seul panneau indicatif de mes câlins, en dehors de mes bras ouverts se trouvait accroché et épinglé dans mon dos. Pour avoir les mains libres. Alors ceux qui arrivaient par devant ne comprenaient pas forcément ce que je faisais piquée là. Comme il y avait du soleil, certains pensaient que je prenais la pose pour bronzer. Oh, je dois dire que je ne lui ai jamais tourné le dos au soleil, j'ai même suivi scrupuleusement sa trajectoire .. De sorte que dans le câlin, en plus de la chaleur humaine, je transmettais la chaleur solaire captée.
l y a aussi eu cette dame qui pensait que je voulais attirer sur mes bras les pigeons, présents en nombre pour l'occasion. L'expérience m'aurait bien tentée mais elle ne s'est pas produite. Pas cette fois.
Il y a eu cette petite de 4 ans qui a littéralement plongé de tout son poids dans mes bras, doudou et sourire coquin à la bouche et qui ne manifestait absolument aucun signe de vouloir en sortir.
Cette femme qui me dit "oui un câlin, j'en veux bien, c'est tellement rare" et qui ajoute un peu plus tard "vous vous amusez bien, vous ... et vous récidivez !" ...
- euh oui je m'amuse, vous avez raison mais pourquoi dites vous cela?" ..
- c'est bien vous qui en avez fait place Graslin il n'y a pas très longtemps!?
- ah ah oui oui c'est moi !! on s'est câlinées place Graslin ?
- non mais j'ai reconnu votre frimousse que j'avais vue dans Presse Océan!"
Et puis cette femme qui arrive en disant "je vous vois depuis tout à l'heure, je travaille dans les bureaux au dessus, ah oui, un câlin j'en veux bien, c'est la St Valentin, et aujourd'hui je me sépare!!"
Vous êtes au bon endroit, je suis là pour ça!!!
Et puis cet homme qui stoppe net son pas pressé, à qui je souhaite une bonne St Valentin, qui me répond "ah ben oui justement on a réservé un hôtel, et on va fêter ça ce soir!!"et qui repart sur les chapeaux de roue ...
Et puis il y a tous ceux qui sont passés sans s'arrêter, ceux qui ont hésité, qui ont regardé de côté et puis qui ont filé. Ces bras qui m'ont serré tellement fort que j'ai cru que nos côtes allaient rester accrochées. Ceux qui ont pris le temps. Ceux qui sont passés rapidement.
Ceux qui sur les marches ou les terrasses ont observé.
Ceux qui ont laissé parler leurs yeux pour me saluer. Avec ou sans câlin.
Ceux que je n'ai pas vus arriver quand mes yeux étaient fermés. Qui étaient clairement disposés à se faire câliner en se tenant patiemment devant moi attendant que les yeux s'ouvrent pour que la promesse soit tenue. Ceux qui n'ont pas attendu quand ces mêmes yeux étaient fermés, car la pancarte était une invitation claire et suffisante pour accéder au câlin sans besoin d'autorisation supplémentaire.
Nous étions tous là, avec notre envie du jour, et ça, ça se savoure.
